Ros - Wattmètre 23 cm

By F1JKY & F5LGJ

 

Vue d'Ensemble du montage Fini

Voici les 2 éléments du Ros - Wattmètre 23cm Fini

 

Schéma de Principe

Cliquer sur le Schéma pour l'Agrandir !!

 

Le Cuivre avec ses côtes

Voici le cuivre de la version qui a été achetée à un Om DL lors du salon d'Auxerre 2003

 

Rosmètre CB
TRX 23cm FT-2311r
Rosmètre de CB à recycler
TRX 23cm servant de " Géné HF "

Charges Fictives 50 Ohms

Charges Fictives 50 ohms servant à calibrer le montage

 

Vue Intérieur du Rosmètre Fini
Vue côté des fiches N
Rosmètre Fini - Vue Intérieur
Rosmètre Fini - Vue côté fiches N

 

Il n'y a pas de grosses difficultés pour réaliser ce Ros-Wattmètre . Pour ce faire , il faut avant tout , avoir des charges fictives 50 Ohms dont vous êtes SUR ! c-a-d que vous aurez contrôlé ou fait controler par un ami Om qui a accès à un appareil de mesure qui va bien .Cette étape est importante car toutes les charges ne fonctionnent pas à 1296 Mhz et toutes ne présentent pas un ROS acceptable pour notre mesure .Il faut pour bien faire , des charges qui n'excèdent pas 1,1 de Ros ( voir moins si possible ) .

L'essentiel réside qd même à connaitre de façon fiable le Ros réel d'une charge à 1296Mhz car de là va en découler la qualité et la précision du réglage de notre Rosmètre .

Ensuite il vous faudra un moyen de générer un signal HF à 1296Mhz ( un TRX ou un Transverter par exemple ) avec comme information la valeur exacte de la puissance émise .C'est important pour régler au mieux la partie Watt-mètre si vous décidez de la mettre en place .

Il vous faudra récupérer un Rosmètre CB .Nous utiliserons de ce rosmètre que le Galva , le potar de réglage du ros ( à l'extérieur du rosmètre ) et le ou les potar de régalge de puissance ( ds le rosmètre ) .Tout le reste de servant pas .

Pour les plus habiles et aussi en fonction du Rosmètre récupéré , on pourra intégrer la sonde ds le Rosmètre en lieu et place de l'ancien système 27mhz .Maintenant , il peut être intéressant de séparer la sonde du rosmètre par un système cable/fiche jack stéréo afin de pouvoir ultérieurement réutiliser le même rosmètre avec une autre sonde sur une autre bande par exemple .

Il ne vous reste plus qu'a effectuer le montage comme décrit sur le schéma de principe ci-dessus .

Une fois fait , vous pouvez connecter le TRX et la charge , passer en émission et lire le ROS ........ c'est là qu'une petite surprise vous attend et pour laquelle , F5LGJ et moi-même , nous nous sommes creusés la tête un moment . En effet , vous avez toutes les chances de lire un ros de 1,2 à 1,4 alors que votre charge a été mesurée à 1,05 sur 1296 Mhz .

Ce phénomène a différentes origines , mais plutot que de rentrer ds des explications , voici la solution à ce problème :

Astuce de Réglage du Ros

Il suffit de souder un bout de fil ( argent c'est mieux , mais pas obligatoire ) à la base de l'anode de la Diode HP2800 ( ou 1N5711 ) et de venir faire passer ce fil au-dessus de la ligne 50 Ohms principale .Il faudra , pour faire baisser l'aiguille du ros et donc régler au petit ognions votre montage , jouer sur la hauteur de ce fil en prenant garde de ne pas faire de court circuit entre les lignes imprimées .En aucun cas le fil ne doit toucher la ligne principale !!

Faire cette manip sur le Direct comme sur le Réfléchie .

Je n'ai trouvé ce tour de main nul part sur le net et j'en profite pour remercier l'Om DL qui nous a mis sur la voix .

Une fois fait , pour le Wattmètre , régler le ou les potar qui se trouvent à l'intérieur du rostmètre pour que la puissance affichée corresponde à la puissance émise par le TRX .Si l'on a 2 potars , il y a de grande chance pour que cela soit 2 niveaux de réglage de puissance ( = 2 échelles de réglages ) .

La perte d'insertion que j'ai pu mesurer pour cette réalisation est quasi négligeable => 0,3 Dbm à 1296 Mhz .

 

Schéma & Photos du Ros - Wattmètre 23cm

( Fichier ZIP - 418 ko )

 

Voici une autre réalisation de Ros-Wattmètre conçu par F5LGJ Olivier :

 

Cuivre de F5LGJ
Rosmètre par F5LGJ
Cuivre en Epoxy 8mm Double Faces déssiné par F5LGJ
Le Rosmètre de Olivier Fini
Calcul d'une Ligne par F5LGJ
Calcul de l'impédance d'une ligne en fonction des caractéristiques du circuit imprimé.

Typon de F5LGJ

Dimension 24x60 mm

Typon au format en cliquant ICI

( fichier Gif de 3 Ko )

Typon au format en cliquant ICI

( fichier PDF de 6 Ko )

 

Si vous voulez en savoir plus sur la réalisation de Olivier , allez sur son site à l'adresse :

http://f5lgj.chez.tiscali.fr/

 

Bonne Réalisation !!!

F1JKY & F5LGJ

 

Retour au Sommaire